Le budget

Budget 2023-2024

La première étape de la procédure budgétaire locale est constituée par la préparation d’un projet de budget. Cette préparation consiste en une évaluation prévisionnelle des dépenses et des recettes de la collectivité locale pour l’année à venir.

Le budget de la commune est :

  • proposé par le Maire,
  • préparé sous la responsabilité de son exécutif (les services municipaux coordonnées par la secrétaire de mairie),
  • adopté sous la responsabilité de l’assemblée délibérante (le conseil municipal)

L’exécutif local ne peut élaborer le projet de budget sans prendre l’avis des membres de l’assemblée délibérante.

Le budget comprend deux sections :

  • le fonctionnement: dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux, qui reviennent régulièrement chaque année.
  • L’investissement: différents chantiers voiries, aménagements bâtiments divers, restructurations, achats, ventes,…. Faire évoluer le patrimoine communal.
  • Les restes à réaliser (RAR) sont l’obligation de reporter, en section d’investissement et de fonctionnement, les crédits de dépenses ou de recettes pour lesquels un engagement comptable a été effectué.

 

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