LA VIE MUNICIPALE

VOS DÉMARCHES

Démarches administratives
L’obtention d’une carte grise
Suite à de nouvelles mesures, les différentes démarches relatives à l’obtention d’une carte grise ont été mise à jour.
En effet, les préfectures ne délivrent plus de certificat d’immatriculation.
Elles vous renverront automatiquement via le site de l’ANTS (service publique) si vous avez internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707.
Ou via un garagiste certifié de votre secteur. Ils pourront vous aider dans l’exécution de ce nouveau processus.

La Carte Nationale d’Identité
Depuis le 2 mars 2017, les demandes et renouvellements de cartes d’identités se font UNIQUEMENT dans  les mairies équipées de bornes biométriques. La plus proche de chez vous Contres.

Pièces à  fournir : 1 copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance) 2 photos d’identité réglementaires, 1 justificatif de domicile, l’ancienne carte (en cas de renouvellement).

Lorsque la précédente carte n’est pas présentée, s’applique un droit de timbre de 25 euros)…..

Le Passeport biométrique
Depuis le 23 Juin 2009, les usagers doivent se rendre UNIQUEMENT dans une commune équipée d’un dispositif de recueil pour les passeports biométriques, soit pour les communes environnantes :

SAINT-AIGNAN – Tél. 02 54 71 22 22
CONTRES – Tél. 02 54 79 53 22
MONTRICHARD – Tél. 02 54 71 66 34
SELLES SUR CHER – Tél. 02 54 95 25 40
ROMORANTIN – Tél. 02 54 94 41 00
BLOIS – Tél. 02 54 44 50 50

La Carte d’Electeur
Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes inscrits sans faire de demande auprès de votre commune de résidence ( Il est préférable que vous vérifiez que vous êtes bien inscrits)

S’il s’agit d’une première inscription, d’un emménagement , présentez vous à la mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Le Livret de Famille
Délivré à l’occasion d’un mariage ou de la naissance d’un enfant si l’un des parents est né en France ou est de nationalité française

Pour une demande de duplicata du livret de famille

Cette démarche s’effectue auprès de la Mairie du domicile.

L’Extrait d’Acte de Naissance / de Mariage / de Décès
Se présenter à la mairie du lieu de naissance :
Pièces à fournir : Indiquer les date et lieu de naissance, nom, prénoms de la personne concernée par l’acte et nom et prénoms des parents (nom de jeune fille pour la mère)

Sur demande écrite :
Joindre la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité ou la copie du livret de famille et une enveloppe timbrée pour la réponse

Le Mariage Civil
Se présenter à la mairie du domicile afin de retirer un dossier à remplir par les deux futurs époux. L’ensemble des pièces devra être déposé en Mairie minimum un mois avant la date du mariage. L’Officier d’Etat Civil recevra les futurs époux avant la célébration.

Journée Défense et Citoyenneté
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. La mairie remet alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT, à conserver précieusement, qui sera réclamée pour toute inscription à tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, …, permis de conduire…). Pour tout renseignement, contactez la mairie au 02 54 79 52 91

 

Santé

Règle de vie

Sécurité

Infos pratiques

Nous situer